Être à l’heure pour assister au cours est une priorité pour les étudiants de la cité universitaire Mermoz, située dans la commune de Cocody. De ce fait, ils ont découvert un passage secret pour accéder à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Il s’agit d’un pont en bois qui relie le temple du savoir à la cité.

Ce canal est beaucoup utilisé par les habitants de la cité pour se rendre au cours sans avoir à craindre le retard. « Ce pont, c’est une belle découverte ; on arrive aux cours à temps et sans stress », s’exprimait Claudia Aka, une étudiante résidente de la cité, le vendredi 20 mars 2020. Cependant, ce passage constitue un risque pour ceux qui l’empruntent. En effet, pour avoir accès à ce pont, les étudiants doivent descendre une pente, puis monter sur le pont en bois qui couvre un grand caniveau avant de passer par ‘’la porte des étoiles’ (nom donné à ce raccourci) pour enfin se retrouver à l’université.

« Certains de mes camarades se sont fait agresser à cet endroit. Le risque est encore plus grand quand la nuit tombe », en témoigne Claudia. Selon elle, cet endroit est le lieu de rencontre de voyous qui sont animés de mauvaises intentions.