A quelques 6 km de Tiébissou en direction de Bouaké, s’étendent 300 hectares d’une ferme agropastorale étendue sur un plateau.
En effet le propriétaire de ce ranch au style Américain, y a investi pour dit-il mieux se nourrir. En effet, fatigué des tomates sans goûts et des poules pondeuses à la chair farineuse, il s’est résolu à élever son propre cheptel de bovins, d’ovins et de volailles.

C’est ainsi que l’homme d’affaires occupé à suivre des opérations hors du pays, en a confié la charge à ADOU Faustin Séka. Ce dernier a quitté son village de Bécédi Brian pour tenter sa chance dans la région des lacs, en s’installant d’abord à Yamoussoukro puis à Tiébissou. Séka aime beaucoup les animaux et c’est peu dire, lui qui rêvait de devenir vétérinaire.

Quand la rencontre des deux hommes eut lieu, c’est tout naturellement que le projet, en peu de temps se concrétisa. Le “ranch de Séka“ abrite des poules, des moutons et des chèvres, des chevaux et des dindes. A côté, des pépinières sont en expérimentations pour produire des aliments sains pour les animaux.

Mais aussi pour se procurer le moment venu, des vivriers de qualité pour la consommation familiale. Comme les animaux du ranch, les plantes aussi sont bichonnées et répertoriées selon leurs dates de plantation et aussi leurs dates de greffage. « Pour le moment, le patron a décidé que nous ne vendons rien de la ferme, et ce jusqu’à la fin de l’expérimentation ». En attendant, les pintades de plus de 4 kg sont offertes aux parents et à quelques amis proches.( 263 mots)