Garder son environnement propre et sain, est un devoir moral pour tout individu. Toutefois, les bénéficiaires directs de la salubrité d’un espace ne sont pas toujours enclins à privilégier cet aspect. C’est ce qui nous a été donné de constater ce lundi 30 décembre 2019, à 06h12.

Dans la commune de Yopougon, au quartier Ananeraie, entre la station Petro Ivoire et la Pharmacie Alicia, se trouve un carrefour. La nuit tombée, l’endroit est assailli par des restauratrices proposant aux passants, du poisson, du poulet et du porc, cuits dans différentes recettes.

Toutefois, la salubrité du caniveau longeant la voie principale semble ne pas intéresser ce beau petit monde. Au petit matin, c’est un espace où les restes des aliments rivalisent avec les eaux usées, qui s’offre au regard des passants, avec leur corolaire de mauvaises odeurs.
Il y a quelques jours, une personne non identifiée a pris sur elle de tenter de déboucher le caniveau de ses ordures, mais surtout du sable qui l’obstrue. Plus de 24 heures après, rien n’a changé. Le sable auquel se mêlent les ordures est entreposé le long du caniveau.

Cette situation fait penser à l’inutilité du nettoyage puisque le vent, la pluie, ou encore les passants, par inattention, peuvent d’un coup de pied, renvoyer les ordures reposer dans le lit du canal d’évacuation où elles logeaient auparavant.
Crépin Adou, un résident du quartier est perplexe: “Les dames qui vendent ici sont en partie responsables de la situation, mais la mairie qui collecte des taxes gagnerait à nettoyer les caniveaux qui sont ici.”( 258 mots)