L’après-midi du 29 mai restera gravée dans les mémoires des habitants de Yopougon, en particulier ceux des quartiers Mandjo, Sideci et du carrefour St Pierre de Niangon. Un tragique accident s’est produit lorsqu’un véhicule de transport en commun, communément appelé wôrô-wôrô, a plongé dans un ravin avec ses passagers à bord. Selon les témoignages recueillis, notamment celui de M. Sery Francis, le wôrô-wôrô aurait été violemment percuté à l’arrière par un camion, le précipitant dans le caniveau bordant le pont. Cet incident a provoqué d’importants embouteillages entre 17h et 18h sur cette voie très fréquentée.
Heureusement, les passagers ont eu plus de peur que de mal, car si l’accident s’était produit sur le pont qui se trouvait à moins de 2 mètres, les dégâts auraient pu être énormes. Selon le témoignage, malgré l’intervention d’un camion de dépannage venu à la rescousse, le véhicule n’a pas pu être sorti de sa position. Un autre véhicule plus spécialisé aurait été contacté pour cette tâche. Lorsque nous avons quitté les lieux, l’embouteillage était encore visible sur plus d’un kilomètre de distance.
Cet accident tragique soulève une fois de plus des préoccupations quant à la sécurité routière, notamment à Yopougon. Le non-respect des règles de conduite et les conditions parfois dégradées des infrastructures routières constituent des dangers pour les usagers de la route et surtout pour les populations. Les conduites dangereuses et irresponsables impliquent très souvent les gros camions, les minicars (Gbaka) et les wôrô-wôrô dans cette commune.
Une situation encore plus préoccupante lorsqu’on remarque que certains se comportent de manière irresponsable avec leur consommation d’alcool. Il est donc urgent de prendre des mesures plus importantes pour accompagner celles déjà en cours, afin de prévenir ces dangers.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.