L’état de Côte d’Ivoire a depuis plusieurs décennies, confié la distribution de l’eau à la SODECI (Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire). Ce contrat de délégation de ce service public inclut aussi, l’assainissement et l’entretien des installations.

Cependant, sur le terrain, force est de constater que certaines installations sont défaillantes, comme c’est le cas au quartier Lubafrique, dans la commune de Yopougon.
Au niveau de la station Shell du carrefour Lubafrique, se trouve un feu tricolore permettant de réguler la circulation. En cette période de fêtes de fin d’année, le trafic à ce carrefour est dense et les feux tricolores ne sont pas toujours suffisants, alors il n’est pas rare d’y rencontrer des policiers en train de réguler la circulation.

En effet, la voie est réduite sur une partie de l’intersection et cela est dû au manque du couvercle d’une bouche d’égout. Les automobilistes sont alors obligés de lutter le peu d’espace restant pour poursuivre leur chemin, comme constaté ce dimanche 29 décembre 2019, aux environs de 22h30.
En plus des automobilistes qui doivent jouer du coude et des nerfs, notons que les piétons sont eux en danger.

L’espace n’est pas suffisamment éclairé et le trou presque invisible.
“Aujourd’hui, une jeune dame s’est foulée la cheville à cause de cela et aux environs de 19h, c’est un jeune homme qui en a fait les frais”, explique Eden Assi, une habitante du quartier.
La SODECI, ainsi que les services compétents de la mairie de Yopougon gagneraient à trouver une solution à cette situation. Avant que le pire ne se produise. (260 mots)