Le lundi 12 octobre 2020, l’espace plein air, non loin de l’église Cœur immaculé de Marie de Grand-Bassam, a servi de cadre pour célébrer l’anniversaire de Grâce Mathilde Amon. Ce jour étant exceptionnel pour la jeune fille, ses parents ont décidé de l’honorer. Très tôt, le matin, elle a été réveillée par ses géniteurs.
De ce fait, ils ont fait des bénédictions à son endroit afin qu’elle grandisse dans la santé. Dès 06 heures, les femmes étaient au four et au moulin pour concocter des plats pour l’événement. Entre temps, les hommes ménageaient l’espace qui a été choisi à cet effet. Pour la circonstance, ils ont dressé des bâches puis ont placé des chaises. Afin de permettre aux convives de se sentir dans la fête, ils ont disposé de la boisson fraîche sur les différentes tables. Ainsi, après avoir pris place, l’invité peut se servir à son goût. Pour démarrer la célébration, la famille Amon a servi des plats aux invités.

Après la restauration, place a été faite à la coupure du gâteau. Ses amis ont chanté en son honneur puis Grâce a soufflé la bougie. « Je suis contente d’avoir eu 14 ans aujourd’hui », s’est-elle réjouie. La cérémonie poursuivant son cours, les participants ont esquissé des pas de danses pour témoigner leur joie à Mathilde qui a eu un an de plus. Pour traduire cette émotion en acte, certains câlinaient ‘’l’annivaireuse’’. Quant aux autres, ils lui jetaient quelques billets de banque à la figure. C’est dans une ambiance festive que la cérémonie a pris fin.