UNE ÉNIÈME OCCUPATION ILLÉGALE A ABIDJAN

L’expression « la nature a horreur du vide» trouve tout son sens dans les communes de Côte d’Ivoire et particulièrement celles d’Abidjan. Au quotidien, de nombreux domaines publics sont occupés da manière illégale et irrégulière par les acteurs du commerce informel. Pour ces personnes, tout espace non occupé (bord de route, carrefour etc.) est considéré comme occupable. À l’instar d’autres espaces avant lui, le carrefour de la pharmacie Sainte Clémentine, à Angré nouveau CHU, est en train d’être transformé en gare.

Pour situer le contexte, avant la fin des travaux d’aménagement de la voie du nouveau CHU d’Angré, les habitants de la zone devaient se déplacer jusqu’au niveau du centre hospitalier afin de pouvoir emprunter les taxis communaux, les wôrô-wôrô. Une fois les travaux achevés, ces derniers ont commencé à rentrer dans le quartier, maintenant bitumé, en quête de clients. Si cela n’a jamais constitué un réel souci pour les populations, depuis une semaine, la situation semble avoir pris une nouvelle tournure.

.

En effet, selon Monsieur Berthé, dans l’optique de permettre aux piétions une circulation plus aisée, des dallettes ont été installées, par la Route Africaine, sur le caniveau qui sépare la grande voie de celle adjacente. Cependant, les automobilistes y ont vu une occasion de raccourcir leur trajet mais aussi de créer un parking. Certains poussent le niveau de l’incivisme plus loin en stationnant carrément en plein carrefour, encourageant les wôrô-wôrô à en faire de même. Ceux-ci ne se sont pas fait prier pour installer une gare qui rend la circulation infernale et dangereuse. « Nous venons à l’instant d’éviter un accrochage à ce carrefour à cause de cette liaison, bien que nous soyons passés au vert de notre côté». Explique-t-il ce 13 décembre.

Une piste de solution serait de mettre des garde-fous afin d’empêcher le passage de voitures à ce niveau, de régulariser la circulation et le respect des feux tricolores. Si cette alternative ne fonctionne pas, le déguerpissement serait une meilleure option.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Cocody

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.