Maïmounatou Touré exerce le métier de la teinture par nouage. Cette activité, elle l’a apprise depuis son enfance au quartier Kennedy dans la commune d’Abobo. Ayant acquis une expérience dans ce domaine, elle a décidé de voler de ses propres ailes. Et depuis maintenant quelques années, elle travaille à son compte. Sa spécialité, ce sont les Bazins.
Rencontrée le jeudi 31 décembre 2020, elle a partagé son expérience avec la rédaction de PepeSoupe. En effet, selon Maïmounatou, pour teindre un Bazin, elle se rend à Adjamé pour acheter les colorants. Une fois de retour, elle chauffe de l’eau puis procède au mélange des couleurs, et elle trempe le Bazin dans le liquide multicolore. Intervenant sur le prix de ses prestations, elle a dit : « Le Bazin de couleur unique coûte 10 mille francs CFA. Quant aux couleurs complexes, le coût varie entre 11 et 20 mille francs CFA voire plus lorsque la tâche a exercé est très compliquée », a-t-elle dit. Avec un tel tarif, Maïmounatou a affirmé qu’elle reçoit en moyenne dix commandes par semaine.

Consciente du fait que la teinture par nouage nourrit son homme, elle a exhorté les jeunes à s’y investir davantage. « Les garçons et les femmes font ce travail. Donc, j’encourage ceux qui veulent apprendre ce métier à ne pas hésiter parce qu’il est prometteur », a-t-elle souligné.
Un sujet d’Adama Traoré, à Abobo, le jeudi 31 décembre 2020.