Le vendredi 1er mai 2020, la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, a célébré la fête du travail. Pour marquer cette occasion, ce jour a été déclaré férié chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national. De ce fait, chaque citoyen a célébré ce moment à sa manière. C’est le cas de Richard Konan Kouamé.
Richard est un jeune cultivateur marié sans enfant qui vit à N’Zeigouanoukro, un village situé à quelques kilomètres de Bodokro, dans la région du Gbêkê. En plus de sa plantation d’anacardier, il fait chaque année des champs d’ignames dont la production lui sert de vivres pour sa famille. Profitant du férié, il a décidé de ne pas effectuer de travaux champêtres. Par contre, son désir de déguster son plat préféré qu’est la sauce graine au foutou banane, l’emmène à parcourir la forêt. Il est 10 heures 25 minutes quand il arrive à sa plantation. « Je suis venu chercher un peu de graines », a-t-il déclaré.
Selon lui, en plus de faire de bons plats, la noix de palme lui permet de se faire un peu de ‘’sous’’. « Je vendrai une partie de ma récolte et ma femme se servira du reste pour me faire une bonne sauce », a-t-il ajouté. Avec ce mets que Richard Kouamé a dégusté avec appétit, il dit avoir fait de la journée de la fête de travail, un moment inoubliable.