Dans le village de Nanadi Kirou, dans le département de Kouibly, vit la vieille Yébi Matoma.
Cette dame âgée de 112 ans s’est fait un nom à travers la médecine traditionnelle, un domaine qui n’a plus de secret pour elle. Grâce à son savoir, la centenaire Yébi s’est taillée une réputation de grande guérisseuse au-delà des frontières de Nanadi Kirou. En effet, par l’utilisation des plantes

naturelles, Yébi Matoma guérit les personnes malades. Dans ce domaine, elle traite une liste de maladies aussi large que variée, si bien que sa médecine est qualifiée de ‘’ merveille’’. De l’hypertension artérielle, en passant par les fibromes et autres maux, la centenaire fait le bonheur des populations rurales. Pour ce qui est de sa longévité, ‘’mémé’’ Yébi ne fait aucun mystère. Selon ses explications, elle a traversé toutes ces années grâce à son mode de vie. En outre, dame Yébi Matoma révèle qu’elle s’abstient de manger de la viande depuis 60 ans.

En plus de ses habitudes végétariennes, elle ne consomme ni arôme, ni boisson artificielle. Malgré le poids de l’âge, elle prend toujours goût à la vie. Il n’est pas rare de la voir se balader dans son village Nanadi Kirou, où elle a donné naissance à 3 enfants âgés respectivement de 77; 73 et 69 ans.