Des femmes du quartier Lobia (Sodeci), dans la ville de Daloa, se sont organisées pour mener une activité de nettoyage de leur quartier. Elles étaient soucieuses de la propreté de leur cadre de vie, une exigence pour avoir une bonne santé. Alors ce dimanche 15 novembre 2020, dès 08 heures, sous le coup de sifflet de maman Ariette Tano épouse Sangné (En tee-shirt bleu, foulard rouge), celles-ci se sont retrouvées devant l’école primaire de ce secteur. Maman Ariette Tano est la meneuse de ce groupe de femmes.
Interrogée sur l’objectif qui a suscité une telle initiative, la ‘’chef d’équipe’’ a laissé entendre que cette activité vient favoriser la naissance d’un état de salubrité régulièrement entretenu dans leur environnement. « Notre quartier mérite bien plus que des coups de balais, mais plutôt, une grande et abondante volonté de l’entretenir, car il est aussi notre lieu de vie et pour certaines d’entre nous, de travail », a-t-elle indiqué. C’est donc “armées” de machettes et dabas pour certaines, de balais et seaux d’eau pour d’autres, que ces femmes se sont mises à la tâche pour le bien de leur communauté.

« Il est bon d’avoir des idées qui visent à améliorer la vie de beaucoup de gens autour de nous et cela devient, je crois une obligation, quand ça concerne nos enfants, qui sont exposés à toutes sortes de maladies quand ils vont à l’école », expliquait Ama Salou (en robe pagne). Celle-ci n’avait pas trouvé d’objection quand elle a été sollicitée pour participer à cette activité.