mardi 28 janvier 2020
Total des publications: 2779
Retour Société

UNE MARIONNETTE DANS LA NUIT

mardi 10 décembre 2019 20:00

BÉBÉ SPAGHETTI est une marionnette désarticulée qui “enjaille” les petits et les grands. Elle trouve à s’exprimer surtout lors des anniversaires des enfants. Mais il lui arrive aussi de montrer ses talents dans la rue, où les adultes se retrouvent pour boire un verre et discuter de leur condition d’humains.

Et si d’aventure une musique à la mode venait à se faire entendre, son maître et créateur accède aussitôt à son désir principal. A ce moment-là elle est tout à fait heureuse. Alors elle se met à danser, sans retenue, sans timidité, libre et déchaînée.

Son maître, Jean-Claude KRAH sait comment faire pour mieux l’encourager, il est membre du Ballet National de Côte-d’Ivoire, aux côtés de Georges Momboye. Il se forme depuis un an aux techniques du cirque et sait déjà y faire, pour utiliser des ficelles qui tiennent les jambes, les bras et les reins de sa poupée, qu’il a fabriquée de toutes pièces.

Enfin, qu’il a plutôt réaménagée en danseuse à partir d’un objet acheté sur le marché. Voici donc Bébé Spaghetti, en cette nuit de vendredi décembre 2019, venue faire un tour dans la cité de Yamoussoukro, comme pour dire, « l’art n’a pas de frontière ». Son swing et ses déhanchements n’ont pas fini de mettre du baume au cœur des noctambules complètement conquis.(218 mots)

DIOMEDE MAIGA