La route précède le développement, on ne cessera jamais de le dire. Et, avoir les travaux herculéens à Abidjan, cela ne fait que confirmer cette pensée.
Nous sommes à Port-bouet, commune balnéaire située au sud d’Abidjan. Cette belle commune nous accueille d’entrée avec sa statue Akwaba à 15 h ce 1er octobre. Situé à l’entrée du boulevard de l’aéroport, cet édifice accueille aussi les visiteurs de notre pays par la voie aérienne. La place Akwaba est une référence touristique parmi tant d’autres pour la commune du phare. Juste un kilomètre après Akwaba, un embouteillage nous contraint à continuer le reste du chemin à pied. C’est à ce moment précis que nous constatons la dégradation d’une partie du trottoir opposé. Nous nous rapprochons afin d’en savoir plus.
Cet endroit, qui jonche la devanture de l’hôpital général, est en piteux état. Il s’agit, en effet, de la chute d’une partie du béton qui sépare le caniveau du trottoir. Et, cela daterait de quelques années selon les dits des passants. N’ayant pas été réparée depuis lors, l’eau de ruissellement a fini par causer une érosion progressive. Ce qui a conduit à la cassure d’une partie de ce trottoir. Et, à voir l’état d’avancement de la dégradation, c’est un gros risque qui se présente à l’horizon.
Ce point de passage qui mène à l’entrée de l’hôpital général, mérite une intervention d’urgence. On ne devrait pas attendre de voir ce trottoir cédé totalement avant de réagir.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Port-Bouët

LES + LUS DU MOIS