Eliane Maalouf est une Libanaise de 40 ans originaire de Kfertay.
Présente en Côte d’Ivoire depuis maintenant 25 ans, elle a vu sa carrière professionnelle complètement influencée par sa venue en terre ivoirienne.
Diplômée en administration des affaires, elle va par la suite connaître une reconversion professionnelle du fait d’une passion qu’elle se découvre en Côte d’Ivoire : la médecine traditionnelle.
À travers ses voyages, dans des zones relativement reculées, elle verra les locaux recourir très peu à la médecine moderne.
En lieu et place, ils utiliseront des infusions, des poudres et tout dérivé de plantes naturelles pour se guérir.
Pour se débarrasser du diabète par exemple, la berberine sera associée à un régime alimentaire donné pour parvenir à une totale guérison.
Comme le dit un dicton populaire : « la Nature se suffit ».
C’est simple : elle adore le concept qui, d’ailleurs, a l’air de bien fonctionner.
Elle part en France afin de suivre une formation sur les maladies Chroniques et avec le principe de guérison naturelle, elle revient créer à Abidjan « Green Line ».
Son entreprise évolue depuis lors et arrive à se créer peu à peu une certaine notoriété.
À Abidjan, Éliane se sent bien.
Elle est reconnaissante du peuple qu’elle y a découvert et de l’hospitalité sans précédent dont il fait preuve.
Toutefois, elle garde encore en elle la nostalgie de son tendre Liban affaibli par les guerres successives.
Elle aimerait, à long terme, organiser des voyages touristiques aux pays des cèdres à l’intention de ses amis ivoiriens ; eux qui, jour après jour, ont fait grandir en elle l’amour pour leur pays.
Elle aimerait leur renvoyer l’ascenseur en les amenant dans ce « morceau du ciel », comme choisi par l’artiste Wadih El Safi dans l’une de ses chansons pour désigner le Liban.
Layla NASSAR, contributeur PepeSoupe à Cocody