Le vendredi saint précédant le dimanche de Pâques, il marque également, le jour de la crucifixion et la mort de Jésus-Christ. Chez tous les chrétiens catholiques, le triduum pascal est bien connu grâce à ces derniers qui ont sillonné les rues le vendredi saint, portant une grande croix en bois, pour rappeler le chemin parcouru par le Christ. Au quartier Belleville, c’est la troupe théâtrale de la paroisse Sainte Bernadette de ladite paroisse qui a fait vivre la passion du Christ à tous les fidèles, le vendredi 15 avril 2022. Chez les catholiques, le mercredi des cendres, début du carême et le vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, sont les deux jours où le jeûne est obligatoire. Et plusieurs fidèles ont respecté cette prescription en ce dernier jour du jeûne chrétien.

Toute la journée du Vendredi Saint est consacrée à la commémoration de la Passion du Christ : à savoir son supplice et sa mort sur la croix. Le jour du Vendredi Saint, les croyants revivent le supplice de Jésus-Christ en revivant chaque étape, appelées stations.
Durant 40 jours, les chrétiens catholiques du monde ont observé la période de jeûne, de pénitence et de partage. La célébration de la pâque le 17 avril 2022 mettra un terme au carême.
Oussou Fidel, contributeur PepeSoupe Bouaké.
Lire aussi ⬇️