« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22). C’est par la lecture de cet extrait tiré de la bible que la cérémonie de sacrement de la confirmation a débuté.
Monseigneur Laurent MONDJO, évêque du diocèse de Yopougon, qui officiait cette cérémonie en l’église saint Timothée de Yopougon –Niangon a marqué le front de chaque confirmant avec l’huile parfumé, le saint chrême. Parmi les personnes ayant reçu ce sacrement figure mademoiselle Victoire ADON.
Elle était tout heureuse car la confirmation, comme le baptême, imprime une marque indélébile et ne peut être reçu qu’une seule fois. C’est à l’âge de raison qu’on la reçoit. Après les trois ans de catéchisme pour le baptême il faut attendre d’être prêts pour venir faire encore une année de catéchuménat. C’est un moment que chaque catholique veut atteindre d’où la joie de Victoire.
Après la cérémonie à l’église, Victoire a offert un repas à ses nombreux amis. « Après le baptême, plusieurs abandonnent mais moi j’ai persévéré. Ce dimanche 2 juin 2019 est un grand jour pour moi» dit –elle avec une émotion perceptible dans la voix. Chant et louange à la gloire de l’Éternel ont accompagné gaiement la réception. (238 mots)