Le dimanche 09 juin 2019 s’est tenue la cérémonie de baptême de Kamagaté Yasmine à Dar-es-salam à Bouaké. Le baptême consiste à présenter la concernée à l’iman. Celui-ci assisté de ses condisciples et en présence de la famille prononce des paroles de bénédiction à l’endroit de baptisée.
Pour Yasmina âgée de 5 ans et en classe de CP2, il n’en a pas été autrement. C’est au domicile de ses parents maternels que la cérémonie s’est ténue. Pour la circonstance, la môme est habillée, coiffée et maquillée au henné, le tout couronné, par des colliers bijoux et autres accessoires.
Pendant que la cérémonie se déroulait, les femmes s’affairaient autour du traditionnel « Dagaba » entendez littéralement « la grande marmite » symbole du grand repas de réjouissance qui couronnera le baptême. Notons que lors de cette cérémonie hautement importante, Yasmine avait à ses côtés sa mère, madame Traoré Djata, son père, monsieur Kamagaté, Moussa n’étant plus de ce monde.
Un copieux repas a été partagé à la fin de la cérémonie suivie de danses de réjouissance très appréciées par la baptisée.
C’est progressivement par petits groupes que les invités sont rentrés chez eux. Désormais, Yasmine est baptisée. (200 mots)