C’est avec une liste en main que monsieur Yaya, dans le quartier de Dar-Es-Salam ce dimanche 11 Aout 2019 à 12 h00, procède à la distribution de la viande du bélier qu’il a sacrifié à l’occasion de la fête de Tabaski. Pour ce père de famille de six enfants, il n’est pas question d’omettre une personne. Sur la liste des bénéficiaires, nous avons plus d’une dizaine de noms qui doivent recevoir chacun une part du mouton.
C’est ce que veut la religion musulmane. Et cela, monsieur Yaya le sait si bien. Cette année, il veut surtout privilégier les démunis et ceux qui n’ont pas pu s’offrir de la viande. Durant tout le temps qu’aura duré le partage du mouton, monsieur Yaya est resté scotché à sa feuille, la consultant à tout moment pour s’assurer que tous on reçut leur part.
Dans sa pensée, il prévoit garder une part pour les imprévus. Très vigilant, il suit le moindre mouvement de ses enfants qui vont et qui reviennent assurant la distribution. Il ne veut absolument rien rater de tout ce qui se passe.
Peu après que ses voisins immédiats aient reçu leur part du mouton, ce fervent musulman a commencé à recevoir les remerciements de part et d’autre. Cette journée monsieur Yaya nous a confié qu’il est très ému d’avoir pu remettre au moins un petit morceau de viande à ses voisins mais aussi à certaines familles dans le même quartier que lui. ( 246 mots)