Qui ne se souvient pas de cet ami d’enfance avec qui on partageait tout. Cet ami avec qui on gambadait, celui qu’on ne quittait qu’au crépuscule quand il faut à l’appel de maman aller se laver, celui qu’on était pressé de retrouver tous les jours en classe. Laquelle d’entre vous ne se rappelle pas cette camarade de jeu de cantine, celle avec laquelle vous nouiez gaiement les cheveux des poupées.
Le cas de Yohan et Mohammed deux adolescents habitant sinfra est un exemple qui se perpétue. Jamais l’un sans l’autre, comme les doigts de la main, ils font pratiquement tout ensemble et partagent tous les « gombo ».
Le grand frère de Yohan, éleveur de porc fait appel tous les matins à Yohan afin qu’il aille prendre de la nourriture pour ses bêtes. Chaque voyage par bouette fera 100 f CFA et 200 f si la quantité est plus grande. C’est le tarif qu’il consent à donner à Yohan pour ce travail.
Quelle aubaine ? Yohan va chercher son compagnon de tous les jours et ensemble ils transportent la pitance. Quand l’argent est remis, ils partagent en divisant la somme en deux.
Ils mettent à profit le temps de vacances pour renforcer leur amitié par la solidarité et l’aide tout en s’amusant.
Yohan et Mohammed ont tous les deux 9 ans. Ils fréquentent l’école primaire public de Sinfra. Leurs yeux pétillent de malices quand ils se regardent et on sent une véritable complicité.
Et vous ? Avez-vous souvenance d’une amitié d’enfance qui vous aura marquée positivement ?
Jacques Alfred TAHO, contributeur pepesoupe, Sinfra