Ce jeudi 4 juillet 2019, la salle principale du Foyer polyvalent des jeunes de Marcory vit une atmosphère particulière. La salle pleine de monde, venu assister à l’union d’Yves Koffi-Khan Kouassi et Honorine Guédé. Les deux tourtereaux scellent ce jour, une relation amoureuse entamée depuis 2011 et qui a vu naître deux filles. Yves est comptable et Honorine est agent de santé.
Il est 16h20 quand vêtu d’un costume bleu et d’une chemise blanche, Yves entre dans la salle, bruyamment salué par les parents, amis et collègues réunis là pour la circonstance. Quelques minutes après, un tonnerre d’applaudissements annonce l’entrée de sa promise. Précédée de 4 demoiselles d’honneur et suivie par sa dame de compagnie, Honorine, toute de blanc vêtue entre aux bras de son père, le visage caché par un voile fin.
Quand le maire Maimouna Koné démarre la célébration, c’est un moment de communion que vivent l’assemblée et les mariés. En effet tout au long de la cérémonie et prenant les témoins à témoin, la maire échange avec les mariés sur les points forts de leur union.
Après l’échange de consentements et avant l’échange de baisers, la maire demande à Yves: “Quel est le petit nom que tu donnes à ta femme ?”.
Après un regard lancé à l’assistance, il s’écrie: “Hono-nono”! La salle se lance dans des applaudissements et des cris de joie.
“Quel est le petit nom que tu donnes à ton mari ?” demande-t-elle ensuite à Honorine.
“Amour! ” crie Honorine.
La célébration se poursuit dans cette gaie ambiance jusqu’à 16h50. Après les photos prises avec les mariés dans la cour du foyer, l’ensemble de l’assistance est conviée au GSPM de Marcory pour la suite de la fête. ( 292 mots).