ZONE INDUSTRIELLE/EBIMPÉ/ N’DOTRE UN CALVAIRE POUSSIÉREUX

Dans le cadre du PTUA (Programme du Transport Urbain d’Abidjan), le gouvernement de Côte d’Ivoire a lancé les travaux de l’agrandissement des voies de la sortie est d’Abidjan. Long de 23 kilomètres, ce projet qui a démarré en octobre 2020, est très avancé. On y voit des côtés déjà agrandis sur lesquels la circulation se fait en partie. On y voit aussi à certains endroits comme à N’dotré, la sortie d’une partie du pont et des fondations de ponts piétons.

Ce projet qui permettra de faciliter les entrées et sortie de la ville, dans son exécution, cause un vrai problème de santé. La poussière qui est dégagée en très grandes quantités chaque jour, a, ou du moins aura, de très grosses répercussions sur la santé des Ivoiriens. Celles des automobilistes en particulier et des populations aux environs des voies en travaux. Surtout aux heures de pointe, le désormais rond-point de N’dotré devient invivable.

.

La poussière qui y ressort finit par se substituer à l’air en se dirigeant subtilement dans les poumons. Ce qui contraint les automobilistes à monter toutes leurs vitres et les motocyclistes et piétons à utiliser des cache-nez. Le passage du camion d’arrosage du sol afin d’atténuer la poussière, n’arrive pas à faire son effet vu le volume impressionnant de véhicules qui y défilent.
Malgré ces conditions de vie devenues difficiles à cause de l’air pollué, plusieurs petits commerces d’alimentation y sont toujours ouverts. Car, les exigences quotidiennes frappent à leurs portes.

Vu qu’on ne se permettra pas de stopper ce projet ambitieux qui aura un impact positif très important sur le quotidien de tous, nous demandons aux populations de prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger au maximum. Car, inhalées aussi longtemps, ces poussières de ciments et de sables les exposent à la fièvre typhoïde et à bien d’autres maux.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.