Les matches de la deuxième journée du tournoi UFOA-B U20 en cours à Abidjan, en Côte d’ivoire, se déroulent le lundi 10 juillet 2023. Il s’agit de Burkina Faso-Ghana à 15 h, et Niger-Côte d’ivoire à 18 h, au stade Robert Champroux de Marcory.
Lors de la première journée tenue le 7 juillet, la Côte d’ivoire s’est inclinée 1-0 au bout de la rencontre contre le Burkina Faso. Sur l’ensemble de ce match, elle n’a pris aucune ascendance réelle sur son adversaire. Les Burkinabè, en toute confiance, ont suivi les consignes de Bertrand Kaboré, leur chef de délégation qui leur a dit dès leur arrivée à Abidjan : « La Côte d’Ivoire, c’est comme le Burkina Faso. Il faut jouer comme si vous étiez au stade Wobi de Bobo-Dioulasso ou au stade du 4 Août de Ouagadougou ».
Les Etalons ont montré plus de potentialités techniques et tactiques. Malgré la déconvenue, l’entraîneur Dao Lacina a donné les gages d’un sursaut : « Après cette défaite, je pense que la suite sera de bonne augure. On va corriger les petites erreurs qu’on a eues pour mieux aborder le prochain match ». La Côte d’Ivoire, actuellement dernière du groupe A, doit impérativement vaincre le Niger pour s’assurer toutes les garanties de qualification en demi-finale.
Dans le deuxième match, le Niger et le Ghana se sont séparés sur un match nul 1-1. Cette deuxième journée sera décisive pour chaque pays en vue de se saisir des meilleures chances de poursuivre sereinement le tournoi. Le Bénin et le Togo sont les deux seules équipes de la poule B. Ils s’affronteront dans un derby le 14 juillet lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes. Au repos depuis le début du tournoi, ils seront en possession de toutes leurs capacités physiques.
Arthur Zébé