Parking de l’hôpital mère-enfant de la commune. La nuit tombe à peine. L’on distingue de loin des silhouettes qui semblent glisser sur le bitume. Le corps athlétique de ces jeunes professionnels ne laisse pas les passants indifférents.
Ces jeunes gens qui s’amusent, flirtant avec le risque de la chute, sont des membres du « Pro Roller Groupe ». Il s’agit d’un club d’amis dédié à cette forme de sport. Pour Kouadio Yves Armand, récent membre du groupe, ce sport de glisse n’est pas aussi difficile qu’il peut en avoir l’air. Il nous assure sans sourciller en avoir appris les fondamentaux en une semaine.
Il faut s’armer de courage et ne pas craindre la chute si l’on veut progresser rapidement. Le groupe s’entraine dans ce parking les soirs pour se mettre à l’abri des accidents.
Trois fois par semaine, le mercredi, le samedi et le dimanche, ils sont en attraction dans ce qui leur sert de quartier général. Les entrainements de ces derniers jours sont poussés. Le groupe se prépare pour une compétition qui va se tenir le 27 novembre 2022 du côté de l’université de Cocody. Elle va réunir le gratin Abidjanais de ce sport résolument urbain. Il est à souligner que la pratique de ce sport prend de l’ampleur et se professionnalise.
La Fédération Ivoirienne des Sports de Glace et de Roller Skating (FISGRS) Créée en décembre 2011, est l’entité qui se charge de faire évoluer cette discipline.
Benie Eckra, contributeur PepeSoupe Bingerville