La gestion des bagages à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan suscite de vives inquiétudes au sein de la population, à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations.
À 38 jours du plus grand événement sportif du football africain, organisée par la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, les invités convergent lentement vers la capitale ivoirienne. Nous avons eu le privilège de recueillir les propos anonymes d’un Ivoirien résidant à l’étranger qui a déclaré : “Je suis arrivé très tôt car je suis Ivoirien, j’ai de la famille ici et je travaille également dans le domaine du football ; toutes les informations avant, pendant et même après la Coupe d’Afrique des Nations m’intéressent. Je serai là jusqu’à fin février.”
Cependant, je pense qu’il y a beaucoup de points à revoir concernant la gestion des bagages. Après un voyage très long, il nous a fallu énormément de temps pour récupérer nos bagages. S’il faut passer plusieurs heures pour sortir de l’aéroport, cela n’est pas acceptable.
Dans quelques semaines – voire même quelques jours -la Côte-d’Ivoire va accueillir une affluence considérable : les agents de la Confédération Africaine De Football (CAF), les médias internationaux, les joueurs ainsi que leurs délégations sportives sans compter ces milliers de supporters. Avec le système actuel mis en place pour gérer les bagages à l’aéroport, cela s’annonce extrêmement compliquer. Il est impératif d’élancer dès maintenant une réflexion sur des solutions afin de résoudre ce problème.
Ces propos ont été soutenus par plusieurs autres personnes affirmant que c’est un problème prioritaire nécessitant une solution rapide.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone4