Au terme de la saison 2022-2023 de la Ligue 1, l’AFAD a terminé 5ème. Finalistes malheureux de la Coupe nationale face à l’Asec Mimosas (2-0), le 25 juin 2023, au stade Robert Champroux de Marcory, les Académiciens sont cependant qualifiés à jouer la Coupe CAF la saison prochaine, puisque l’Asec Mimosas, championne de Côte d’Ivoire, est déjà qualifiée pour la Ligue africaine des champions.
Pour le coach de l’équipe du Plateau, N’Dri Romaric, l’AFAD a réalisé « une belle saison ». Ses joueurs ont adhéré à son projet de jeu, ce qui lui a permis d’obtenir ce résultat. Afin de leur exprimer sa reconnaissance, il les a conviés à un repas de remerciement le mardi 4 juillet 2023, sur l’île Boulay, au large des côtes abidanaises. « Merci pour le travail abattu tout au long de la saison. Grâce à ce travail, nous sommes africains, et nous ferons une grande campagne s’il plaît à Dieu », a-t-il répété avant l’ouverture du buffet.
L’ancien pensionnaire de l’Académie Mimosifcom et ancien joueur de l’Asec Mimosas, après une carrière en demi-teinte en Europe, est rentré au pays pour un nouveau challenge : remporter en tant qu’entraineur un titre de champion de Côte d’Ivoire avec un club ivoirien et un titre africain dans l’une des deux compétitions de clubs. Pourquoi pas en Coupe CAF avec l’AFAD dont l’administration lui a renouvelé sa confiance en s’associant à ce déjeuner, qui sonne aussi les vacances sportives du club.
Mesmer Yao