PepeSoupe, média officiel

média officiel

AFRICA SPORTS D’ABIDJAN : AUTOPSIE D’UNE DÉROUTE


L’Africa sport d’Abidjan jouera pour la 3ème année consécutive en Ligue 2. Pourtant, le club légendaire était très près du but. Autopsie d’une déroute…


Le 24 décembre 2021, Kuyo Tea Narcisse, le président nouvellement élu de l’Africa sports d’Abidjan, limoge le staff technique composé de Gba Bernadin, Lago Patrice, Komara Yacouba et Bah Clément. Il explique à cette équipe déjà en place avant son élection, que le club n’a pas les moyens financiers pour entretenir quatre entraîneurs. Par ailleurs, il dit avoir la pression des supporters qui attendent des résultats.


Causes lointaines d’une débâcle


Il nomme Alain Gouaméné. Cinq mois plus tard, il le remplace par le Français Noël Tosi. Ce dernier, après cinq mois, passe à son tour, au hachoir pour « insuffisances de résultats » comme son prédécesseur. Hage Mohamed Ait-Hida, installé le 13 octobre 2022, finira la saison. En deux ans de Ligue 2, l’Africa sports a changé trois fois d’entraîneurs. Se cherchant indéfiniment une équipe-type durant toute cette période, plusieurs joueurs sont recrutés et libérés en pleine saison.


« Nous avons trouvé des joueurs liés à des clans et à des dirigeants déchus. La plupart faisaient du syndicalisme ou du sabotage pour nous faire échouer. Seule l’équipe ayant achevé la saison avec Hage Mohamed est la toute première que nous avons entièrement composée de nous-mêmes », affirme un membre du bureau exécutif. Il ajoute que la quasi-totalité des joueurs a terminé la saison 2021-2022 avec une blessure ou un problème physique. Contrairement à cette année, où il n’y a qu’un blessé.


Causes immédiates d’une débâcle


L’équipe n’a pas eu de stabilité dans l’encadrement technique ni dans l’effectif des joueurs. « Certains joueurs ne m’ont pas écouté. D’autres joueurs ne m’écoutaient plus ! », s’écriait Hage Mohamed, le coach de l’Africa sports, au soir du match décisif de l’avant-dernière journée perdu contre Agir de Guibéroua le 23 mai 2023. Selon lui, il n’a pas reconnu ses joueurs qui ont manqué de détermination et de collectif.


Ce jour-là, convaincus de battre leur adversaire pour s’assurer la montée en Ligue 1, les supporters de l’Africa sports ont envahi le stade Robert Champroux de Marcory. Les joueurs tétanisés par l’enjeu, sont menés dès la 2ème minute de jeu. Ils ne retrouveront jamais leur sérénité et leur lucidité. Fébrilité défensive, passes imprécises, maladresses déconcertantes devant des buts parfois vides. De plus, certains joueurs importants avaient manifesté des velléités de départ avant le match. Ils n’ont pas été alignés.
L’Africa sports se fait ainsi battre pendant que son concurrent direct, le Zoman FC gagnait son match. Le rêve de remontée émietté, tombera finalement en lambeaux.


Arthur Zébé

Partager l'article

Nos derniers articles à lire aussi

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que la Côte d'Ivoire réalisera un bon parcours à la Coupe du Monde de basketball ?

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email