Forces de l’ordre en tenue de combat, déploiement de forces spéciales, véhicules de patrouille, véhicules de léger blindage, drones de surveillance, hélicoptères d’observation, contrôles stricts de documents justificatifs d’accès, fouilles corporelles minutieuses et auditorium du Sofitel hôtel Ivoire barricadé. C’est le décor d’état d’alerte adopté par les autorités ivoiriennes pour protéger les personnes, les lieux et les environs du déroulement de l’Assemblée générale ordinaire de la CAF.
C’est la séquence émergente d’un dispositif sécuritaire mis en route depuis le 30 juin 2023 dès l’arrivée à Abidjan des premières délégations de la CAF en vue de l’AGO. Les forces de sécurité ont reçu l’ordre d’assurer la sécurité des membres de l’instance africaine et de toutes les personnalités venues à Abidjan pour la circonstance. Le corridor sécuritaire prenait source depuis l’aéroport d’Abidjan en passant par l’hôtel de résidence jusqu’au jour de l’événement au Sofitel hôtel Ivoire. Et il sera maintenu jusqu’au départ de tous les participants.
Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Idriss Diallo avait reçu le Directeur général de la Police nationale, Youssouf Kouyaté, le 29 juin 2023 pour calibrer les mesures sécuritaires possibles. C’est une première étape pour jauger tout le dispositif nécessaire à la sécurisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Le pays se prépare à recevoir de nombreuses sélections nationales suivies des vagues de supporters, de journalistes étrangers et des personnalités du football qui vont prendre d’assaut quatre autres villes de la Côte d’ivoire réservées à l’événement.
Arthur Zébé