Lancé depuis le début du mois de septembre 2020, le tournoi de l’unité a connu son apothéose, le samedi 10 octobre 2020, sur le terrain des sports de Totokro, village du chef canton de Botro. Pour cette édition, ce sont FC Pliké-Totokro de Botro et FC Akpanibo de Diabo qui se sont croisées en finale.
Dès le coup d’envoi de la première période du match à 16 heures et 01 minutes, les deux formations ne se sont pas fait de cadeaux. De ce fait, elles ont livré bataille sur l’aire de jeu. Avec un match équilibré, les athlètes vont à la pause sur un score vierge. De retour des vestiaires, FC Pliké-Totokro se laisse malmener et encaisse un but. Plusieurs tentatives de la part de cette équipe pour revenir au score sont restées vaines. C’est sur le score de 1 but à 0, que FC Akpanibo de Diabo a remporté le trophée de l’unité. Lors de la remise de la coupe, Nanan Totokra II, chef canton de Botro, a saisi l’occasion pour lancer un message d’unité et de cohésion à l’endroit de la jeunesse.

« Aujourd’hui, je suis témoin oculaire de l’amour qui existe entre nos deux communes. Malgré la compétition qui nous oppose, supporteurs et joueurs des deux camps ont chanté et dansé ensemble. C’est cela que nous recherchons. J’invite tout le monde à continuer dans cet élan », a-t-il exhorté. Le tournoi de l’unité avait pour but de consolider l’unité et la cohésion entre les Satiklan et les Gblo. Notons que les Satiklan sont des ressortissants de Botro et les Gblo viennent de Diabo.