Dans une vidéo répandue sur les réseaux sociaux, Jacques Tapé, affirme être le président de Buyo Maracana club (MC) et un membre du Collectif des dix clubs retirés du CAM TCHIN-TCHIN 2023 en cours à Abidjan en Côte d’Ivoire. Selon lui, pour participer à ce tournoi, ils ont payé 20 millions FCFA de caution à son organisateur Jonathan Morisson. Ce dernier leur a tendu un contrat dont trois principaux points n’ont pas rencontré leur assentiment.
D’un, les clubs deviennent la propriété de TREIIZE, la société de Jonathan Morisson pendant que eux, les présidents, continuent d’en assumer les charges. De deux, seule TREIIZE a droit aux sponsors, mais pas leurs clubs. Et de trois, sur les 100 millions FCFA promis au vainqueur, seuls 20 millions FCFA lui seront remis et 80 millions FCFA reviennent à Jonathan Morisson lui-même. Ils serviront à embellir la commune ou la localité d’origine du vainqueur.
Se disant perplexes devant des parties jugées « ambigües », ils refusent de signer. Jonathan Morisson décide alors de les retirer de son tournoi et remplacent certains d’entre eux par des influenceurs qu’il s’abstient de nommer : « Jonathan Morisson avait dit devant les caméras que nous pouvions venir au siège de sa société pour être remboursés. Je peux dire aux Ivoiriens que c’est un mensonge parce jusque-là, rien », clame-t-il.
Il ajoute avoir vainement saisi la Fédération ivoirienne de football petits poteaux (FIFPP) et la direction des Sports après que la plainte déposée contre le patron de TREIIZE s’est avérée sans issue. « Je voudrais interpeller l’État de Côte d’Ivoire sur le phénomène un peu grandissant des influenceurs dans notre pays. Ils se cachent derrière des réseaux pour faire du mal aux honnêtes citoyens ». Le 13 juillet 2023, pendant que le tournoi CAM TCHIN-TCHIN effectuait sa cérémonie de lancement au Palais des sports de Treichville, ce même Collectif de dix clubs était au siège de TREIIZE pour réclamer 20 millions FCFA.
Arthur Zébé