Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont été battus ce 17 juin 2023 3-0 par la Zambie lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le onze de départ était différent de celui ayant affronté les Comores, en mars 2023. Avant ce match, l’entraîneur Jean-Louis Gasset affirmait qu’il lui restait 4 à 5 joueurs pour trouver son équipe-type.
Depuis la 1ère journée de ces éliminatoires, les Éléphants de Côte d’Ivoire n’ont jamais débuté un match avec le même effectif à l’identique. Lesotho, Comores et Zambie. Il y a en moyenne 4 à 5 nouveaux entrants. Cela explique-t-il les propos du coach Gasset ? À sa décharge, de récurrentes déconvenues autour des joueurs. Raisons médicales ou personnelles. Pour la rencontre en Zambie, 12 joueurs importants étaient absents. Tous pour indisponibilités physique.
À l’approche inéluctable du coup d’envoi de la CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire, la sélection n’a aucune certitude sur son effectif. Avant le match contre le Lesotho en Afrique du sud, Gasset envisageait de faire jouer la concurrence. Il faudra cependant arrêter une équipe de titulaires pouvant constituer une ossature inamovible. Cela assure la consolidation des automatismes et l’esprit d’équipe.
La Tunisie, le Sénégal, le Maroc et l’Algérie sont déjà qualifiés. La plupart de ces pays possèdent à l’évidence, leur équipe-type. Elles sont désormais moins dans l’organisation que dans l’orchestration. Pendant ce temps, les Ivoiriens se confrontent au choix des hommes qui feront déjouer ces habitués des grandes joutes.
Arthur Zébé