Le défenseur international ivoirien Abakar Sylla s’est engagé pour cinq années avec le club français du Racing club de Strasbourg. Le club a connu une saison 2022-2023 tumultueuse. Il a réussi à se maintenir difficilement en Ligue 1 mais dans la foulée il s’est séparé de l’entraîneur Frédéric Antonetti. Son remplaçant Patrick Vieira a validé le choix d’Abakar Sylla pour renouveler une défense défaillante la saison dernière.
Son profil entre dans le projet et la vision du président Marc Keller qui veut renforcer l’effectif en se fondant sur des jeunes capables de progresser en même temps que l’équipe. « Nous sommes très heureux d’accueillir Abakar Sylla au Racing. Son arrivée s’inscrit dans notre tradition d’investir sur des jeunes joueurs talentueux à fort potentiel. Abakar va trouver à Strasbourg des conditions idéales pour confirmer ses qualités et poursuivre sa progression », explique-t-il.
Abakar Sylla ne cache pas ses ambitions liées à son arrivée à Strasbourg. « Je suis jeune, j’ai encore beaucoup à apprendre et je vais travailler dur pour pouvoir progresser et atteindre les sommets », confie-t-il. Le transfert du joueur à 13,100 milliards FCFA est le plus cher de l’histoire du RC Strasbourg. L’Ivoirien est un défenseur central rapide, athlétique, appliqué dans ses relances et efficace dans les duels. Ce sont des qualités recherchées par Patrick Viera. Ces aptitudes une fois confortées, pourront également être utiles à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévue dans le pays.
Abakar Sylla a été formé à la Société omnisports de l’armée (SOA). Il arrive à Strasbourg en provenance du Club de Bruges en Belgique et représente un espoir rempli de promesses pour les Éléphants de Côte d’Ivoire parmi lesquels il a été appelé pour la première fois en septembre 2022 par le coach français Jean-Louis Gasset.
Arthur Zébé