Le séminaire de réflexion autour du patrimoine matériel et immatériel que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 va léguer à la Côte d’Ivoire, a pris fin le 21 juillet 2023, à Grand-Bassam. Initié par le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), il avait débuté la veille. Les experts de Côte d’Ivoire et de plusieurs pays du continent étaient répartis en quatre groupes de travail. Il y avait 3 points à l’ordre du jour de la fin des travaux : La synthèse des travaux, la synthèse des synthèses et le discours de clôture officielle du séminaire.
Ainsi, 4 synthèses ont été présentées par différents rapporteurs : 1-Le capital humain, 2-Gouvernance des infrastructures sportives et non sportives, 3- Identification, réaffectation des équipements temporaires, matériels roulants et biens meubles, 4- Produits technologiques et œuvres de l’esprit. Au vu des exposés, certains panélistes espérant la mise en œuvre effective des résultats, ont suggéré que les centres de formation, les sportifs des autres disciplines et les gloires du football ivoirien soient associés à l’organisation de la CAN.
C’est ensuite le professeur Yacouba Konaté, président du comité scientifique de ce séminaire, qui a fait la synthèse des synthèses. Elle est marquée de 16 recommandations. Entre autres, constituer une mémoire de la CAN 2023 avec tous les objets relatifs au sport et les supports audiovisuels, maintenir l’attractivité des stades par une stratégie de mobilisation des publics. Enfin, le président du COCAN François Amichia, a prononcé le discours officiel de clôture du séminaire.
Il s’est félicité de la présence du corps préfectoral, des élus des différentes villes hôtes de la CAN 2023, de plusieurs membres du COCAN, de l’ambassadeur Jacques Anoma et du directeur général de la Police nationale. Il a également remercié les ministères techniques et la presse avant de promettre que le rapport final corrigé des recommandations du séminaire sera remis au Premier ministre.
Arthur Zébé