Comme d’habitude, à l’approche de tous les grands événements, la Confédération Africaine de Football lance une procédure d’accréditation pour tous les médias souhaitant couvrir l’événement afin de leur octroyer les autorisations nécessaires.
Cependant, l’obtention de l’accréditation ne suffit pas pour avoir accès au territoire du pays organisateur, il faut également obtenir un visa.
Dans le cadre de l’organisation de la plus grande compétition africaine de football, la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, et de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, prévue du 5 au 19 novembre 2023, la Côte d’Ivoire a pris des mesures pour faciliter l’accès des médias accrédités par la CAF au pays.
Pour tout média accrédité, toutes les facilités sont offertes pour obtenir un visa à partir de l’aéroport d’Abidjan.
De plus, les visas obtenus ont une durée de validité d’un an. Selon le COCAN, près de 2000 organes de presse à travers le monde sont attendus.
Il est important de rappeler que les pays membres de la CEDEAO, tels que le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Bénin, etc., n’ont pas besoin de visa pour entrer en Côte d’Ivoire. En outre, le Congo, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, la République Centrafricaine, les Seychelles, le Tchad, Singapour et les Philippines sont également exemptés de visa.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone 4