À la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, certains pays s’ajoutent à la liste des prétendants déjà admis à séjourner en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Tunisie et Maroc, malgré leurs défaites, sont suivis de la Guinée équatoriale, Burkina Faso, Égypte, Zambie, Nigeria, Sénégal, Guinée Bissau, Afrique du sud, Cap vert, Mali et Algérie.
Parmi ces pays, certains ont déjà remporté plusieurs fois le trophée. La plupart d’entre eux, prendront figure de favoris lors de la compétition bientôt organisée par les ivoiriens. Pendant ce temps, Botswana, Madagascar, Lesotho, Sao Tome et Principe, Libéria, Soudan du sud, Niger, Togo, Sierra Leone, Eswatini, Comores et Rwanda, éliminés devront attendre les éliminatoires de la prochaine CAN pour espérer s’octroyer un ticket de participation.
Le Bénin, la République centrafricaine, le Ghana et la Guinée du coach Kaba Diawara devront encore patienter avant de s’assurer de leur sort. La Guinée a perdu contre les Pharaons d’Égypte 1-2 le 17 juin 2023. Bien évidemment, la Côte d’Ivoire, pays hôte, est qualifiée d’office.
Arthur Zébé