Les Ivoiriens ne veulent pas se faire compter l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) dans leur pays. Chacun veut jouer un rôle dans la réussite de cette compétition, la deuxième que la Côte d’Ivoire accueille après celle de 1984. Lancées le 18 juillet 2023, par la Comité d’organisation de la CAN (COCAN), au Palais de la culture de Treichville, les inscriptions au programme de recrutement des jeunes volontaires ont été fermées le 31 juillet 2023.
A l’heure du bilan, les Ivoiriens ont été nombreux à s’inscrire. Le COCAN a, en effet, enregistré 106.262 inscrits dans sa base de données. Selon Youssouf Diarra, chef du département polyvalent du COCAN, qui s’exprimait sur les antennes de la RTI, le 31 juillet 2023, sur ce grand nombre de jeunes déterminés à apporter leur contribution à la réussite de la CAN 2023, seuls 6000, hélas, seront à terme retenus. Tout compte fait, a-t-il ajouté, la mobilisation des jeunes ivoiriens autour de la CAN est de bon augure.
Le rôle des volontaires bénévoles est de fournir un très bel accueil à toutes les délégations étrangères, les guider vers leurs sites d’hébergement, aider les supporters à trouver leurs repères dans les stades, etc.
Mesmer Yao