Le Comité d’organisation de la CAN TotalEnergies 2023 (COCAN), organisé en Côte d’Ivoire, annonce le lancement du programme Volontaires pour la CAN. Demain, mardi 18 juillet 2023, 8.000 volontaires sont attendus à la rotonde du Palais des sports de Treichville-Abidjan, à 14 h.
« Ces derniers ne feront pas partie des 30.000 bénévoles souhaités par le gouvernement ivoirien », avait souligné François Amichia, le président du COCAN. Ces 8000 volontaires devront remplir un formulaire et répondre à certains critères avant d’officialiser leur recrutement. Ceux qui seront retenus devront subir une formation et être dirigés vers les différents corps de métiers nécessaires au bon déroulement de la CAN : agent compétition, gestionnaire du matériel sportif, agent d’animation culturel ou agent Fanzone.
Leur principal rôle est d’aider, d’accompagner, d’assister les différentes délégations sur l’ensemble des sites choisis pour la compétition à travers le pays. Ils seront également présents sur les terrains d’entrainement et de matches. Lors de la cérémonie de dévoilement de la mascotte de la CAN, le 7 juillet 2023, François Amichia avait annoncé que les volontaires seraient associés à la campagne de communication comprenant la présentation de la mascotte dans les quartiers de la ville d’Abidjan et à travers les localités choisies pour accueillir les matches du tournoi.
À la CAN 2021, au Cameroun, le processus de recrutement des volontaires, avait été très scruté par la CAF qui avait exigé que les autorités respectent la réglementation appropriée. Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, avait, dans un courrier adressé au président du COCAN au Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi, insisté sur l’importance de la validation par la CAF de chaque volet du processus d’organisation de la compétition.
Le président François Amichia assure que le COCAN sera totalement prêt pour la compétition avant la cérémonie du tirage au sort prévu le 12 octobre 2023 à Abidjan.
Arthur Zébé