Yacouba Konaté, conseiller technique de François Amichia, le président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), et Youssouf Diarra, chef du département polyvalent au COCAN, étaient les invités d’une chaîne de télévision ivoirienne le 31 juillet 2023. Ils ont présenté les enjeux de la CAN 2023 prévue en Côte d’ivoire.
D’abord ils ont relevé les grands investissements engagés par l’État pour réaliser les infrastructures et acquérir les équipements nécessaires à la CAN : routes, aéroports, relèvement des plateaux techniques des hôpitaux, nouveaux appareils pour les médias d’État, ambulances neuves pour les équipes et les arbitres. Selon Youssouf Diarra, « les cités CAN et les 24 terrains d’entraînement sont prêts ». Il ajoute que le COCAN va créer un modèle économique pour rendre les infrastructures rentables après la compétition.
Ensuite, le COCAN réunira à terme 700 contractuels et 6000 volontaires. Ces derniers seront évalués ou formés pour tenir différents services comme par exemple l’accueil, les guides pour journalistes, la billetterie ou au niveau de l’ordre dans les stades. Selon Yacouba Konaté, ce capital humain peut servir plus tard le pays dans l’organisation des grands événements nationaux.
Sur le point de la mobilisation, Youssouf Diarra informe que le président du COCAN a signé une convention avec le ministre de l’Enseignement supérieur en vue de créer un engouement particulier autour de chaque équipe présente à la CAN. Ainsi, les étudiants de chaque université située dans les différentes villes choisies pour le tournoi constitueront des supporters potentiels. « Cette convention permettra de ne jamais assister à un match avec les gradins vides ». précise-t-il. Yacouba Konaté conclut que le COCAN va construire une mémoire de la CAN pour maintenir vivace, l’histoire des différentes CAN organisées en Côte d’Ivoire.
Arthur Zébé