La presse nationale et internationale a été conviée à une visite du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, ce mardi 11 juillet 2023, par le ministre des Sports, Danho Paulin. Les journalistes ivoiriens, sénégalais, béninois, maliens et de bien d’autres nationalités ont été répartis en quatre groupes puis guidés par des membres de la direction du stade, car chaque stade destiné à la CAN est administré par une direction.
Ils ont pu constater le nouveau visage présenté par le stade : une salle VIP, une loge présidentielle, 4 vestiaires. La salle média passe de 100 places à 500 places. La pelouse synthétique qui présentait des défaillances impropres à la qualité du jeu a été retirée. Elle est remplacée par une pelouse naturelle. En raison des modifications de la salle de presse et des salles VIP, la capacité d’accueil du stade d’Ebimpé a été réduite. Elles passent de 60.000 à 57.212. Selon la direction du stade, sur l’ensemble de toutes les enceintes réservées aux matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, l’on comptabilise 54 terrains d’entraînement.
Elle indique que les infrastructures de la CAN qui sont quasiment prêtes, seront progressivement livrées selon un programme qui partira du 14 juillet à fin août 2023. Il est prévu une visite de tous les autres stades du pays devant accueillir les matches de la CAN. Les dates seront fixées et divulguées. Lors de la conférence de presse organisée par le ministre des Sports avant le début de la visite du stade, François Amichia, le président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) a annoncé que la mascotte de la compétition sillonnera toutes les villes dans lesquelles se trouvent ces différents stades.
Arthur Zébé