Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (COCAN) en Côte d’Ivoire, a mis en route son « Programme Volontaires », ce 18 juillet 2023 au Palais des sports de Treichville, à Abidjan. Selon François Amichia, président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), sa structure veut réussir l’organisation de la plus prestigieuse compétition africaine de football avec l’ensemble des jeunes du pays.

Ceux-ci, dans leur rôle de volontaires, seront « les premiers visages de l’hospitalité ivoirienne depuis l’aéroport jusqu’aux gradins en passant par les hôtels ». Ensuite il a souligné une ambition régulièrement énoncée par le président de la FIF : « Relever les défis de l’accueil, de l’hébergement tout autant que ceux de l’organisation et de la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire. Il y va de l’honneur et de la grandeur de notre pays ».
Les jeunes volontaires seront présents sur tous les sites de la CAN : stades, terrains d’entraînement, centres d’accréditation, Villages CAN et Fanzones ; et dans toutes villes choisies : Abidjan, Bouaké, San Pedro, Korhogo, Yamoussoukro. Ils doivent accompagner les joueurs, accueillir et orienter les spectateurs, assister la presse et les journalistes puis aider à l’organisation des matches. Le recrutement est ouvert à toute personne majeure au 1er janvier 2024, ivoirienne ou étrangère, de tous les genres avec ou sans handicap.

Les inscriptions s’effectuent sur un site spécial et prennent fin le 31 juillet 2023. Le COCAN prendra en charge certaines dépenses nécessaires à leurs activités sauf les frais de voyage des volontaires étrangers pour rejoindre la Côte d’Ivoire. De nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de François Amichia, président du COCAN. Parmi elles, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), et Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
Arthur Zébé