Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a fait une promesse lors de l’Assemblée générale de son institution, le 30 juin 2023. Celle d’occuper toutes les dates FIFA pour permettre à l’équipe nationale de football de se préparer, par des matches amicaux ou officiels, dans la perspective de la CAN 2023. Et au sélectionneur Jean-Louis Gasset de constituer son équipe type.
« Nous allons avoir des matches amicaux dans les mois de septembre et octobre. Après le Lesotho le 9 septembre 2023 comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, nous allons meubler les fenêtres de la FIFA », avait dit Idriss Diallo. Dans cette perspective, il vient d’arracher un match amical, à la date FIFA du 17 octobre 2023, contre les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud. Il en a fait l’annonce ce mercredi 19 juillet 2023, lors de la remise de maillot aux journalistes et partenaires, au siège de la FIF à Abidjan-Treichville.
Ce match vient s’ajouter à ceux prévus contre le Lesotho comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023, le 9 septembre 2023 ; contre le Mali en amical le 12 septembre 2023, et contre le Maroc en amical le 14 octobre 2023. Autant de matches qui permettront de tester les pelouses des différents stades construits à la faveur de la CAN. Le Lesotho au stade Laurent Pokou de San Pedro, le Mali au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, le Maroc au stade de Korhogo, et l’Afrique du Sud au stade Houphouët-Boigny relooké. Ce sera aussi l’occasion de tester le dispositif du Comité d’organisation de la CAN (COCAN).
Mesmer Yao