Les Éléphants se préparent, avec des hauts et bas. Une chose est cependant sûre. Ils veulent fournir aux Ivoiriens le meilleur visage d’eux-mêmes lors de la CAN 2023 que leur pays accueille. Pour atteindre cet objectif, ils vont maximiser les matchs amicaux pour être très en jambe et surtout compétitifs.
Le premier match amical de cette série se jouera le 12 septembre 2023, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé sous le coup de 20h GMT, contre les Aigles du Mali qui ont terminé 8ème au plan africain, lors du dernier classement de la Fédération internationale du football et association (FIFA). Ce sera un match-test pour les poulains du sélectionneur français Jean-Louis Gasset qui doit faire des réglages dans certains compartiments de l’équipe au niveau défensif en passant par le milieu et l’attaque. La dernière sortie des Éléphants de Côte d’Ivoire face aux Chipolopolo de la Zambie a montré assez d’insuffisances dans l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.
Cette rencontre interviendra juste après la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Lesotho, le 9 septembre prochain, au stade Laurent Pokou de San Pedro, l’un des stades qui abritera la CAN d’hospitalité qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. Le deuxième match-test sera face aux Lions de l’Atlas du Maroc le 12 octobre prochain, à Korhogo.
Mesmer Yao