Dans son point de presse organisé le 30 juin 2023, à la suite de la 61ème Assemblée générale ordinaire de la FIF, le président Idriss Diallo a annoncé une série de matches amicaux de la sélection ivoirienne : « Nous allons avoir des matches amicaux dans les mois de septembre et octobre. Après le Lesotho le 9 septembre 2023 comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, nous allons meubler les fenêtres de la FIFA ».
Selon lui, seul le match contre le Maroc prévu le 14 octobre 2023, à Ébimpé est confirmé. Les matches souhaités les 12 septembre et 17 octobre n’ont pas encore fini d’être discutés avec les potentiels adversaires. Le 19 juin 2023, au siège de la FIF, il avait affirmé que la défaite du 17 juin des Éléphants de Côte d’ivoire en Zambie, marquait « la fin de la phase de tests » pour le sélectionneur Jean-Louis Gasset. Il a exhorté ce dernier à retenir désormais des joueurs en bonne santé, performants et réguliers en clubs, puis déterminés à défendre le maillot national.
La sélection ivoirienne qu’Idriss Diallo souhaite voir en « équipe commando » devrait profiter de cette fenêtre FIFA pour trouver une équipe-type et peaufiner son système de jeu. Pour lui, les autorités ivoiriennes ayant consenti d’énormes efforts financiers pour l’organisation de cette compétition, les Éléphants doivent réaliser le meilleur parcours possible. Cela représente « un challenge », dit-il.
Arthur Zébé