Avant le début de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, les Eléphants, l’équipe nationale de football du pays hôte de cette compétition, joueront des matches officiels mais aussi et surtout des matches amicaux. En amical, tout commence le 12 septembre 2023, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans la banlieue abidjanaise avec une opposition, contre les Aigles du Mali.
Ce match ne compte pas pour rien. La Côte d’Ivoire a perdu une place au classement africain de la FIFA du mois de juin. Une victoire contre le Mali, 8ème, et les Eléphants pourraient retrouver leur 8ème place perdue, et pourquoi remonter plus haut dans le classement FIFA du mois de juillet 2023. Après le Mali, la Côte d’Ivoire joue le Lesotho le 9 septembre en match officiel comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, au stade Laurent Pokou de San Pedro.
En tant que pays d’accueil, les Ivoiriens n’ont pas d’inquiétude de qualification. L’enjeu sur ces deux rencontres consiste, pour eux, à montrer un autre visage, celui-là plus impressionnant après la débâcle de N’Dola, en Zambie, face aux Chipolopolo, le 17 juin 2023. Il s’ensuivra encore un match amical contre le Maroc le 14 octobre 2023, au stade de Korhogo. Selon le président de la FIF, Idriss Diallo, la date FIFA du 17 octobre 2023 sera, elle aussi, mise à profit pour permettre à l’équipe de Côte d’Ivoire de préparer la CAN.
Pour l’heure, aucun accord de match n’a été conclu sur cette date avec aucune nation de football. Pas plus que sur les dates du 13 au 21 novembre 2023. En revanche, des discussions sont en cours. Dans tous les cas, au dire du patron du football ivoirien, la phase de test des Eléphants est terminée. Il attend du sélectionneur, Jean-Louis Gasset, qu’il sorte dès son prochain match ce qui pourrait être son équipe-type. Celle qui disputera et qui devrait gagner la CAN.
K. Bruno