Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) a lancé un programme de volontariat pour recruter des jeunes Ivoiriens. Ce programme a appelé les jeunes de la Côte d’Ivoire qui souhaitaient se mettre à disposition pour l’organisation de la plus prestigieuse compétition de football en Afrique, prévue du 13 janvier au 11 février 2023.
L’appel a été largement suivi, avec 106 000 candidatures déposées pour 10 000 jeunes recherchés, du 18 au 31 juillet 2023. Après le recrutement, les volontaires retenus ont été répartis entre les différentes commissions, avec un accent particulier sur la commission en charge de la gestion du stade et de la santé. Sur les 10 000 recrutés, 2 500 ont été mis à la disposition de la commission chargée du stade, 1 300 au niveau de la commission santé, et le reste des 6 200 a été partagé entre les autres commissions.
De ce fait, il est légitime de se demander quels sont les avantages pour les jeunes impliqués dans l’organisation de la CAN. Nous avons interrogé le chef de projet au sein du COCAN, qui a déclaré ceci :
Les volontaires se mettent certes à la disposition de la nation sans salaire, mais ils en sortent grandis. Depuis leur recrutement, ils ont bénéficié de plusieurs formations qui leur permettront de se développer personnellement. À cela s’ajoutent des formations dans le secteur sportif qui leur permettront d’exercer plusieurs métiers dans le cadre du sport. Les volontaires de la commission stade ont déjà beaucoup de connaissances sur les stades.
À la fin de la compétition, ils recevront une attestation qui leur servira à vie. Il faut noter qu’ils bénéficieront d’un per diem, dont je vous donnerai le montant, car dans ce programme, c’est l’esprit de citoyenneté qui est mis en avant.
Chaque activité est prise en charge pour les volontaires. En somme, toutes les mesures ont été créées pour que les volontaires travaillent dans de bonnes conditions.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone4