La jeunesse ivoirienne s’engage pour la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.
En vue d’accueillir les milliers de supporters étrangers et de préserver l’environnement à travers des actions de promotion de la salubrité, la Côte d’Ivoire a mis un accent particulier sur la jeunesse.
Ainsi, plusieurs initiatives ont été mises en place pour mobiliser la jeunesse ivoirienne autour de ces enjeux. Par exemple, un programme de recrutement de 20 000 jeunes bénévoles âgés de 16 à 40 ans a été lancé le vendredi 13 octobre 2023, soutenu par l’agence française de développement AFD à hauteur de 500 millions de francs CFA. Ce programme s’ajoute au programme de volontariat qui a déjà mobilisé 10 000 jeunes pour le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN).
Dans une interview, un jeune bénévole a déclaré : J’ai décidé d’être volontaire primo parce que je suis footballeur, je rêve de porter haut le maillot de mon pays. Pour le moment, ce que je peux faire pour aider mon pays dans l’organisation de cette CAN, c’est me mettre à son service, et plein de mes camarades sont volontaires ou bénévoles.
Les tâches spécifiques de ces jeunes consisteront entre autres à animer les stades et les villages de la CAN, soutenir les équipes non ivoiriennes en compétition, animer les espaces de regroupements de supporters, être des guides touristiques et des animateurs culturels, conduire des missions d’assainissement et de salubrité des villes, et sensibiliser sur les sujets d’intérêt.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe zone 4