En prélude à la CAN 2023, le gouvernement ivoirien a investi 600 milliards de FCFA, soit 1 milliard de dollars, en infrastructures sportives, d’hébergement et en infrastructures connexes, a révélé Danho Paulin, vendredi 23 juin 2023, à l’ouverture de Salon africain du football, à Abidjan Hôtel Ivoire. A celles-ci s’ajoutent les routes, les hôpitaux, des plateaux techniques aéroportuaires, etc.
« En Côte d’Ivoire, il manquait les infrastructures. Nous venons d’investir dans les infrastructures sportives et d’hébergement de grande qualité, des infrastructures du niveau FIFA. Désormais, promet le ministre de la Promotion du sport et de l’Economie sportive, le pays doit passer la vitesse supérieure. « Ces investissements massifs réalisés, nous devons les percevoir comme des usines que nous mettons à la disposition de la jeunesse dans un écosystème nouveau », a-t-il précisé.
Cet écosystème nouveau n’est rien d’autre que la création de richesse par le football afin de permettre à ses acteurs de vivre décemment. « Nous avons la chance d’avoir avec nous le parrain sportif de ce salon, Abdou Diallo, international sénégalais, champion d’Afrique 2021. Si aujourd’hui, des jeunes footballeurs comme lui s’ils vivent bien de leur métier, ce n’est pas seulement à cause de leur talent ! C’est parce qu’il y a un écosystème autour d’eux qui génère des ressources, et ces ressources permettent de payer grassement les acteurs qui produisent les spectacles », a cité en exemple le ministre Danho Paulin.
Dans cette perspective, une nouvelle politique du sport sera pensée au lendemain de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Il s’agira de faire du sport un levier important dans le PIB national de la même manière que le cacao, « afin de donner de l’espérance aux jeunes ».
K. Bruno