Le champion d’Afrique de 1992, le Bélier d’or, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, veut donner une chance aux jeunes talents de la Côte d’Ivoire de s’exprimer et de réaliser leur rêve d’être des footballeurs mondialement connus. Pour ce faire, il compte sillonner toute l’étendue du territoire national dans une opération de détection de jeunes footballeurs.
La première étape de cette opération s’est tenue dans la région du Gbêkê, le samedi 24 juin 2023, à Bouaké où plusieurs centres de formation ont pris part à un tournoi de détection qu’il a organisé, au terrain RAN. La compétition a tenu toutes ses promesses. Dix centres de formation se sont affrontés, sans complaisance, pour présenter à leur parrain leurs aptitudes techniques, physiques et tactiques. Selon Abdoulaye Traoré, les meilleurs vont intégrer un centre de formation professionnel à sa charge pour recevoir davantage de formation.
Ils seront ensuite proposés à des clubs à l’étranger, dans un projet très bien nourri par l’ancien pensionnaire de l’Asec Mimosas et champion d’Afrique 1992, aujourd’hui Conseiller économique et social. Ben Badi est accompagné dans son projet par des partenaires comme la Lonaci, sponsor officiel de la Fédération ivoirienne de football. Après Bouaké, d’autres régions du pays recevront sa caravane de détection de jeunes talents.
Mesmer Yao