Plusieurs rencontres se sont jouées simultanément hier, lors de la première journée.Chaque rencontre opposait à la fois les équipes féminines et masculines du même pays. C’était le cas pour les rencontres entre le Niger et le Burkina. Débutés autour de midi, les minimes Burkinabés n’ont pas fait de cadeaux à leurs homologues du Niger.
Toutes brûlantes d’envie, elles ont atomisé leur adversaire par le score de 9 buts à zéro. Comme des louves affamées, les filles du pays des hommes intègres avaient faim de buts. La victoire n’était apparemment pas l’essentielle. L’instigatrice de cet acharnement n’était rien d’autre que Sagnon Aminata. Butteuse hors norme, elle a inscrit 7 buts à son compte.
Elle demeure le seul en-tête du concours des buteurs, et ne risque pas d’être détrônée. Elle a été imitée par Salimata Traoré et Nafissatou Cissé, qui ont chacune inscrite un but. L’équipe Nigérienne n’avait que sa cage pour subir les assauts de son homologue.Chez les minimes garçons, c’est aussi une victoire en faveurs des hommes intègres.
C’est l’excellent Djakaridja Diabaté, qui reprenait un dégagement de son défenseur, et fusillait le portier nigérien.Un but d’anthologie, qui rappelle un certain Didier Drogba. Il faut aussi souligner la richesse de l’effectif des minimes garçons de l’équipe du Burkina. Depuis les buts au milieu de terrain, chacun des postes est occupé par d’excellents joueurs, qui donnent de rêver dans 8 a 10 ans.
Bainguié Jean-François contributeur pepesoupe à Marcory.