La ligue régionale de football Petits Poteaux de Toumodi, comme toutes les autres ligues de l’intérieur du pays, bouillonne depuis quelques semaines. En effet, les championnats régionaux battent le plein. Le mercredi 8 mars, le terrain du Krou a été le théâtre d’une rencontre épique entre les équipes de Santos et de Gbofê.
Vêtue de vert, l’équipe de Santos coachée par “vieux loup” a, dès les premières minutes de jeu, affiché ses intentions. Comme des louveteaux, le capitaine M’bé et ses coéquipiers ont démarré la rencontre tambour battant. À l’opposé, les joueurs de Gbofê, en rouge, refusaient de se laisser impressionner par les assauts du tonitruant Kader, l’attaquant de Santos. Ce dernier, après 3 actions dangereuses aux 3e, 7e et 10e minutes, a pu conforter les spectateurs sur leur choix de suivre ce match.
Le soleil capricieux qui brillait au-dessus des acteurs et spectateurs, n’avait aucun effet sur l’envie de ces derniers. La mi-temps intervient sur le score de 0-0 à l’issue d’une partie assez équilibrée.
La reprise démarre assez timidement. Les acteurs semblent avoir accusé le coup à la pause, mais ils avaient leurs coachs pour les remettre dans le bain. Coup sur coup, M’bé, le capitaine de l’équipe de Santos, entonne des actions sur des gestes d’éclats qui vont réveiller la foule qui n’attendait que ça. 5 minutes après, le même M’bé, d’une passe Zidanesque, met en selle son attaquant Kader qui de façon imparable ouvre le score en donnant l’occasion au public d’envahir le terrain à la 34e minute de jeu.
L’équipe de Gbofê, quelque peu timorée en cette 2e mi-temps, n’a pas su réagir comme on l’espérait. La rencontre se termine sur ce score de 1-0.
M’bé, auteur d’une très bonne prestation a été crédité du titre du meilleur joueur du match. Une distinction qu’il gardera certainement en souvenir.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Toumodi.