Le samedi 27 mai 2023, TECO FC de Marcory bat l’Asec Mimosas en finale du championnat de Division 2 féminin par le score de 2-1. Les deux finalistes se hissent en Ligue 1 malgré la défaite de l’Asec. Cependant, à la fin du match, l’Asec dépose plainte auprès de la Commission de recours contre son adversaire pour mépris des règlements.
Le courrier d’accusation mentionne que TECO FC a utilisé 8 joueuses étrangères sur les 11 alignées. Plus précisément des Nigérianes. Un dirigeant du TECO FC reconnaît l’utilisation de seulement 4 étrangères. Ce qui est toujours contraire aux règlements. La ligue amateur et la Direction technique nationale de Côte d’Ivoire ont, en effet, produit un règlement spécial relatif au football féminin ivoirien, au regard des objectifs fixés par la CAF et la FIFA. Il s’agit de « favoriser le projet de formation et l’intégration massive des jeunes joueuses ivoiriennes des U20 ».
L’article 7.1 de ce règlement stipule qu’un « nombre minimal de 6 joueuses U20 sur les18 inscrites doivent figurer sur la feuille de match ». En vue d’améliorer le niveau des joueuses ivoiriennes et celui des sélections nationales, l’article 7.2 précise que « tous les clubs peuvent posséder dans leurs effectifs, 5 joueuses étrangères maximum mais seulement 3 pourront être alignées sur la feuille de match. La Direction technique nationale se réserve le droit de diminuer ce nombre de 1 par saison ».
Par la suite, TECO FC, le mis en cause, n’arrivent pas à justifier la filiation des autres joueuses. Le 14 juin 2023, la Commission de recours annule le résultat de la finale du 27 mai 2023. Le TECO FC est donc déchu de son titre de champion 2023 qui revient à l’Asec Mimosas.
Arthur zébé